Menu

vendredi 12 mai 2017

La Communication Campanaire


Depuis quelques semaines la communication campanaire à partiellement repris à Tréguidel. Avec le changement du dispositif électrique de fonctionnement des cloches, nous avons retrouvé la possibilité de faire sonner toutes les heures, comme vous avez pu le constater, entre 7 h et 19 h. L'ajustement de l'heure est maintenant automatique, tout comme le passage heure d'été - heure d'hiver. Mais surtout, ces travaux ont permis de renouveler un dispositif électrique obsolète, non aux normes, qui pouvait même s'avérer dangereux.


Tout a été remis en ordre.


Les informations données par les cloches parcourent de nouveau la campagne. Une sonorité qui est propre à chaque village, une véritable communication ancestrale toujours bien utile !

Autrefois très utilisée aussi dans le monde paysan pour localiser et identifier les troupeaux, cette communication tend à disparaître.


La campanule, à fleur caractéristique, va bientôt faire vibrer les couleurs de nos jardins.


Pour en savoir plus sur l'art campanaire et tout ce qui s'y rapporte, une visite du Centre de Découverte du Son à Cavan s'impose ! http://www.decouvertesonore.info/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire